AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Découvrez le Sobrarbe

Découvrez le Sobrarbe



La partie centrale des Pyrénées, cette longue et majestueuse cordillère qui s´étire depuis l´Atlantique jusqu´à la Méditerranée, est la plus abrupte, sauvage et spectaculaire qui soit. C´est ici que nous trouvons ses sommets les plus élevés, ses vallées les plus prononcées, ses derniers glaciers, de même qu´une grande variété d´habitats à peine altérés par l´activité humaine. Ces derniers servent d´ailleurs de refuge à bon nombre d´espèces animales et végétales.

Sobrarbe est l´une des communautés de communes de la province de Huesca. Elle englobe 2.202 kilomètres carrés des Pyrénées Centrales et des sierras (chaînes montagneuses) des pré-Pyrénées, ainsi que le bassin de la rivière Ara et la source du Cinca avec ses affl uents.

La Communauté de Sobrarbe est située dans le nord du département de Huesca. Elle est limitée au nord par la France; à l'est par la Ribagorza et la Sierra de Troncedo, Campanué et Ferrera ; au sud par la communauté de communes de Somontano et par de la Sierra d'Arbe ; et à l'ouest par le Serrablo, la communauté du Haut Gállego, via le port de Cotefablo et la Guarguera.

À l´heure actuelle, seuls, 6.800 habitants se consacrent, pour la plupart, aux secteurs primaires et terciaires, environnés d´un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Sobrarbe cherche un développement territorial durable en suivant les directives de L'Agenda 21 Local



Le Communauté de Sobrarbe a une zone montagneuse au nord, sillonnée par les vallées des rivières Ara, Cinca et Cinqueta. La zone centrale est occupée par diverses dépressions comme Broto, Fiscal, Arcusa et La Fueva. Au sud se trouvent les montagnes pré-pyrénéennes de Guara et Olsón.

Vous vous trouvez dans un territoire défini par sa grande altitude et son relief accidenté.

62% du territoire est à plus de 1000 m. d'altitude,
31% se situe entre 601 et 1000 m
et seulement 6% du territoire est situé entre 401 et 600m. d'altitude.



Pour comprendre la vie dans le Sobrarbe il faut comprendre les références territoriales des " sobrarbenses ", comme la notion de pays, qui est la façon naturelle, familiale et émotionnelle de se référer à la communauté.

La " redolada " (le pays) serait l'immédiat, la vallée, les villages les plus proches.

Et le lieu, c'est le village où on vit.

La maison, comme dans tout l'Aragon, est l'unité fondamentale de l'organisation sociale où s'identifient toutes les personnes qui vivent dans la montagne.