unesco_mp_head

PATRIMOINE MONDIAL PYRÉNÉES-MONT PERDU

Le Patrimoine Mondial

Le Patrimoine Mondial

Qu'est-ce que le Patrimoine Mondial ?

C'est un traité international approuvé par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) dont le but est de promouvoir l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel de tous les coins de la planète, particulièrement riche pour l'Humanité.

En considérant le patrimoine sous son double aspect, culturel et naturel, la Convention fait refléter l'interaction entre l'homme et la nature, et la nécessité de préserver l'équilibre entre eux.

Comment est né le concept de Patrimoine Mondial ?

Le concept de Patrimoine Mondial est né en 1972 dans un contexte où l'on s'aperçoit nettement que le patrimoine culturel et naturel au niveau mondial est très menacé ; aux dangers provoqués par le cours du temps s'ajoutent les dangers dérivés de la vertigineuse évolution sociale et économique au niveau global.

Sachant que la disparition d'un bien culturel représente un appauvrissement général pour tous les peuples du monde et que la protection au niveau national et local était souvent insuffisante, l'UNESCO signe en 1972 la Convention de Paris dans le but de préserver cet héritage pour les générations à venir.

Quel est l'objectif fondamental de la Convention ?

L'objectif fondamental de cette Convention est la conservation, le progrès et la diffusion du patrimoine culturel et naturel au niveau mondial et la promotion de la collaboration internationale pour le protéger et le conserver.