unesco_mp_head

PATRIMOINE MONDIAL PYRÉNÉES-MONT PERDU

La Liste du Patrimoine Mondial

La Liste du Patrimoine Mondial

Comment est inclus un bien dans la Liste du Patrimoine

Mondial ?

 

Chaque État Partie possède un Conseil du Patrimoine Mondial qui se charge de présenter au Comité du Patrimoine Mondial les biens situés sur son territoire qui répondent aux critères, en vue d'être inclus dans la Liste du Patrimoine Mondial qui est révisée tous les deux ans.
Par ailleurs, il existe aussi la Liste du Patrimoine Mondial en Péril, qui recueille les biens déclarés Patrimoine Mondial dont la protection exige de grands travaux de conservation.

Selon quels critères un bien peut-il être déclaré Patrimoine

Mondial ?

 

La Convention a établi une série de critères pour sélectionner les biens qui seront inclus dans la Liste du Patrimoine Mondial :

Les biens culturels doivent :

  • I. représenter un chef-d'?uvre du génie créateur humain, ou
  • II. Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.
  • III. apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue, ou
  • IV. offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine, ou
  • V. être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible, ou
  • VI. être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.

Les points suivants sont également importants :

  • Le critère d'authenticité en ce qui concerne la conception, le matériel, la main d'?uvre ou le cadre
  • comme facteur supplémentaire, il sera également important que l'état de préservation du bien soit correctement évalué, c'est-à-dire en le comparant avec l'état d'autres biens similaires de la même période.

Les biens naturels doivent :

  • I. être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification, ou
  • II. représenter des phénomènes naturels remarquables ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou
  • III. contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation. La protection, l'administration et l'intégrité du site sont également des critères importants.

Barfaluy

Que signifie pour un bien d'être inclus dans la Liste du

Patrimoine Mondial?

 

L'avantage le plus important que comporte la déclaration est une plus grande sensibilisation du public en faveur du bien et par conséquent l'intérêt de la défense de toutes les valeurs qui le rendent exceptionnel.
Ceci se traduit, par ailleurs, en une plus grande affluence de visiteurs. Lorsque ces visites sont organisées selon les principes d'un tourisme durable, des bénéfices sont produits pour l'économie locale, ce qui bénéficie également le bien.
Avec l'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial, les gestionnaires du site et les autorités compétentes s'engagent à poursuivre le travail de gestion, supervision, préservation et diffusion des Biens Déclarés Patrimoine Mondial.