Enclave:

Torla - Turieto bajo - Prairie d'ordesa

  • Point de départ :Vieux quartier de Torla, à côté de la route et a uu nord de l´église
  • Dénivelé :350 m depuis le pont de la glera
  • Type de parcours :linéaire
  • Temps :2 h (aller)
  • Difficulté :faible
  • Conseils :Emporter de l´eau

Mapa

A travers cet ancien chemin, par lequel on accédait à la Vallée d'Ordesa depuis Torla, on traverse de denses et humides forêts de sapins et hêtres. Le son de la rivière nous accompagne à tout moment en se précipitant dans les cascades, ainsi que les spectaculaires vues sur les grandes parois qui ferment la vallée.
Tout près de la route et de plusieurs hôtels se trouve le panneau indicatif du début de l'itinéraire : « Ordesa par sentier piétonnier. 2 h ». Descendre un chemin empierré jusqu'au Pont de la Glera. Après avoir traversé la rivière Ara, nous arrivons à un premier croisement où le panneau « Ordesa par Turieto », indique le chemin que nous devrons prendre (GR15.2).
Marcher le long de la rivière, vers le Nord, entre les anciennes bergeries et les prairies. Nous nous approcherons de la Peña Duáscaro, située à droite, que nous contournerons par sa base. Sur la rive opposée de la vallée, on peut observer le grand pli couché de calcaire et à ses pieds l'ermitage de San Antón.
La piste se convertit en un sentier à pente douce. Nous passerons près de plusieurs panneaux indiquant la limite du Parc National (1h). Nous devrons prendre là le sentier à droite, indiqué par des rayures rouges et blanches de la GR11, qui mène à l'intérieur de la Vallée d'Ordesa.
Le chemin pénètre dans une magnifique forêt, très riche en espèces végétales et dominée par le pin sylvestre, le sapin et le hêtre, procurant ombre et fraîcheur. La route offre beaucoup d'autres intérêts, comme la possibilité d'admirer les cascades de Molinieto, Tomborrotera et Abetos depuis leurs miradors respectifs. Les vues panoramiques du Pont de los Navarros ou les parois de Mondarruego, Tozal de Mallo et le Cirque de Carriata, sont surprenantes.
Après 1h 50´ de marche prendre un sentier à gauche qui mène au monument consacré au pyrénéiste français Lucien Briet (1860-1921), en « Hommage d'admiration et gratitude au chanteur de la Vallée d'Ordesa ». Revenir sur le sentier principal et continuer 5´ jusqu'au pont sur la rivière Arazas. Il ne reste que 200 m par la route pour terminer le parcours dans la Prairie d'Ordesa (2 h).