Enclave:

Prairie d'Ordesa - Cirque de Soaso - Queue de Chel

  • Point de départ :Prairie d´Ordesa
  • Dénivelé :450 m.
  • Type de parcours :linéaire
  • Temps :3 h (aller)
  • Difficulté :Faible
  • Conseils :Emporter de l´eau

Mapa

Nous nous disposons à réaliser la route la plus connue et fréquentée des Pyrénées. Les paysages changent le long du parcours et les surprises se succèdent. La grande cascade de la Queue de Cheval et la silhouette unique du massif du Mont Perdu nous attendent à la fin d'un itinéraire inoubliable et incomparable.

Le chemin part de la Prairie d'Ordesa, à côté du point d'information du Parc National, vers l'Est et pénètre dans l'une des hêtraies les mieux conservées de la chaîne pyrénéenne.
A seulement 10´ on arrive à une petite chapelle en bois, sur le piédestal de laquelle une plaque rappelle que ces vallées et ces montagnes ont obtenu la reconnaissance maximale de l'UNESCO comme Patrimoine Mondial, sous la dénomination de « Pyrénées-Mont Perdu ». Le sentier allant vers la Cascade de Cotatuero part de ce même endroit.
Nous continuons sur le chemin principal, en montée progressive et toujours vers l'Est. L'épaisseur de la forêt fait un contraste avec la nudité et la verticalité des parois de roche calcaire qui ferment la vallée, témoins de l'action érosive exercée par les glaciers successifs du Quaternaire. En plus du bruit constant de la rivière, nous écouterons aussi le chant de différents oiseaux cachés dans l'épaisseur.
Le long de la route il est conseillé de s'arrêter aux différents miradors pour contempler la beauté des cascades d'Arripas, La Cueva ou el Estrecho (50´).
Après avoir parcouru un tronçon de chemin un peu plus en pente, la forêt disparaît peu à peu et la vallée s'ouvre. C'est alors que l'on pourra voir les Gradas (Gradins) de Soaso (2h 30´), appelés ainsi car ils forment un échelonnement de cascades successives. À partir de là le chemin devient plus étroit et plus en pente. Nous monterons jusqu'à la plaine en décrivant plusieurs zigzags jusqu'à atteindre le début des vastes prairies où il est facile d'observer des troupeaux de chamois et écouter les cris aigus des marmottes. L'imposante image du massif Treserols, présidé par la cime du Mont Perdu (3.355 m), s'ouvre à nous et nous accompagnera jusqu'à la fin de notre parcours, en passant par l'incomparable cascade la Queue de Cheval (3h).