Enclave:

Prairie d'ordesa - Cirque de Soaso - Prairie

  • Point de départ :Prairie d´Ordesa
  • Dénivelé :650 m.
  • Type de parcours :Circulaire
  • Temps :7 h. (aller et retour)
  • Difficulté :Haute
  • Conseils :Étant donné que le sentier des chasseurs présente un dénivelé important

Mapa

L'effort physique qu'exige la réalisation de ce parcours est récompensé par une des plus belles vues panoramiques que l'on peut avoir de la Vallée d'Ordesa. Il nous invite aussi à nous rappeler les légendes des dieux et des valeureux guerriers, lorsque émergent à nos yeux les cimes des Tres Sorores et la Brèche de Roland.

Le départ du chemin principal de la vallée se dirigeant vers le Cirque de Soaso et la Queue de Cheval se trouve dans la Prairie d'Ordesa. A seulement 3' nous arrivons au carrefour d'où part le chemin qui tourne à droite. Nous traverserons la rivière Arazas par un pont après lequel commence le Sentier des Chasseurs, avec une pente forte et constante sur le versant orienté au Nord, vêtu d'une dense forêt de hêtres et de sapins. Après 1 h 45' de parcours et 640 m de dénivelé, nous atteignons le Mirador de Calcilarruego, avec ses impressionnantes vues sur la Vallée d'Ordesa, les parois de Gallinero, les cirques de Salaron, Carriata et Cotatuero, ou la mythique Brèche de Roland.
L'itinéraire continue vers l'Est, en parcourant la Faja de Pelay par un sentier qui maintient l'altitude et qui descend même à mesure que l'on s'approche du Cirque de Soaso. Ce type de relief formé par de longues terrasses sur de vertigineuses falaises, est très caractéristique de la Vallée d'Ordesa, étant le résultat de l'action érosive exercée par les glaciers quaternaires sur la roche calcaire ayant une stratification horizontale marquée. Les pins noirs et les prairies où pousse l'edelweiss sont typiques du parcours, ainsi que les impressionnantes vues du massif des Tres Sorores, sommet du Mont Perdu du haut de ses 3355 m, le plus élevé du Parc National et la troisième cime des Pyrénées.
Après 4h 30' de marche nous arrivons au Cirque de Soaso et à la cascade de la Queue de Cheval. Le retour se réalise par le chemin principal qui parcourt le fond de la vallée, en passant par les Gradas de Soaso, les cascades et la Hêtraie, pour arriver finalement à la Prairie d'Ordesa (7 h).