Enclave:

Prairie d'Ordesa - Cirque de Cotatuero

  • Point de départ :Prairie d´Ordesa
  • Dénivelé :430 m.
  • Type de parcours :linéaire
  • Temps :1 h 30´
  • Difficulté :Faible
  • Conseils :Il este nécessarie emporter de l´eau

Mapa

Ce parcours nous permettra de nous introduire dans la vallée latérale de Cotatuero, vêtue d'une dense et exceptionnelle forêt de sapins blancs. La fin nous réserve un fabuleux spectacle de falaises rocheuses par où se précipitent les eaux de la grande cascade, de plus de 200 m de chute.

Dans la Prairie d'Ordesa, près du point d'information du Parc National, nous devrons prendre le chemin principal se dirigeant vers le Cirque de Soaso et la Queue de Cheval. Après les 10 premières minutes nous arrivons au point de départ du sentier, vers la gauche, à côté d'une petite chapelle avec une plaque commémorative de la déclaration du Bien « Pyrénées-Mont Perdu » par le Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Le sentier s'enfonce dans la forêt de sapin blanc et quelques hêtres ça et là. Le bruit constant de l'eau du ravin de Cotatuero nous accompagnera sur toute la montée qui, en raison du fort dénivelé, présente toute une succession de cascades.
Après 1h 30' de parcours nous arrivons à un petit refuge en bois et à côté de celui-ci un croisement de sentiers ; prendre à droite, en direction de la Faja de Canarellos. Quelques mètres après nous arriverons à la passerelle métallique qui traverse le torrent d'où nous pourrons contempler la grande cascade de Cotatuero, de 200 m de chute, et les immenses parois du cirque creusé par les langues glaciaires qui alimentaient le glacier principal d'Ordesa.
Le retour se réalise par le même sentier.
Il est aussi possible de continuer à monter afin d'arriver à la partie supérieure de la cascade, où se trouvent les fameuses Clavijas de Cotatuero, passage vertigineux équipé de barres en fer clouées dans la roche, apte seulement aux montagnards expérimentés. Ces barres ont été placées en 1881 par le forgeron de Torla pour faciliter l'accès des chasseurs à la Brèche de Roland et à ses proximités.