Enclave:

Ereta de bies - San Úrbez - Rio Aso - Ereta de Bie

  • Point de départ :parking de Ereta de Bies
  • Dénivelé :50 m.
  • Type de parcours :Circulaire
  • Temps :45´ (au total)
  • Difficulté :Faible
  • Conseils :Respecter la signalisation du parc national

Mapa

Les eaux de la rivière Bellós et son affluent Aso se rejoignent aux pieds de l'ermitage rupestre de San Úrbez, dans un des plus beaux paysages du Parc National. Nous traverserons le canyon par l'impressionnant pont de San Úrbez, nous découvrirons les vestiges d'un ancien moulin et nous nous régalerons les yeux avec la Cascade de la rivière Aso.

La route commence au parking de la Ereta de Bies, d'où part un sentier parallèle à la route, qui mène au Pont de San Úrbez. Nous arrivons ainsi aux ponts qui traversent le détroit du défilé de la rivière Bellós. Il est impressionnant de contempler le grand arc de pierre de l'ancien pont, suspendu dans le vide à plus de 40 m de hauteur. Des milliers de pèlerins l'on traversé pendant des siècles pour arriver à l'ermitage de San Úrbez, que nous trouvons peu après. La simplicité de la construction ne lui ôte pas d'intérêt, mais tout le contraire, car le vieux mur semble faire partie de la roche où il a été dressé.
En reprenant le chemin nous arrivons à une fontaine se trouvant à droite, et près d'elle le sentier à gauche que nous devons prendre pour descendre jusqu'au fond du canyon. Nous traversons la rivière Bellós par un pont avec un panneau interprétatif qui nous rappelle le pyrénéiste français Lucien Briet, qui a contemplé, décrit et photographié ces mêmes paysages au début du XXº siècle.
Le sentier commence une douce ascension entre les forêts de pin sylvestre et de chênes rouvres jusqu'à arriver à un petit mirador qui se penche sur l'ermitage de San Urbez. Un peu plus loin nous trouverons un autre mirador orienté vers le ravin d'Aso et les restes de l'ancien moulin à farine recouvert aujourd'hui d'une épaisse végétation. Les habitants de Sercué et de Nerín y allaient pour moudre le blé récolté dans les petites parcelles de culture.
L'itinéraire remonte le canyon jusqu'à atteindre une longue passerelle métallique sur la rivière Aso avec des vues incomparables sur la cascade. À partir de là, le sentier commence une douce ascension par un chemin empierré qui mène à nouveau au point de départ à la Ereta de Bies.