Enclave:

Ereta de Bies-San Úrbez-Sercué- Ereta de Biés

  • Point de départ :Parking de la Ereta de Bies
  • Dénivelé :220 m.
  • Type de parcours :Linéaire ou circulaire
  • Temps :3-4 h.
  • Difficulté :Faible
  • Conseils :Emporter de l´eau pour le parcours

Mapa

Il y a de multiples façons de parcourir le Canyon d'Añisclo et elles nous offrent toutes des perspectives grandioses et surprenantes. Le paysage s'enrichit avec les traces laissées par ses gens, témoignages d'un temps marqué par le manque et la dureté de la vie. Ce parcours nous permettra d'être témoins de cet héritage culturel que nous ont laissé les habitants de Sercué et de la vallée de Vio.

L'itinéraire commence dans le parking de la Ereta de Bies. Une indication indique le chemin qui se dirige au Pont de San Úrbez, suspendu sur le défilé de la rivière Bellós. Peu après on passe devant l'ermitage de San Úrbez, où selon la tradition, ce saint du VIIIº siècle a trouvé refuge et un lieu de culte alors qu'il était berger à Sercué.
L'itinéraire remonte à un tronçon du canyon de la rivière Bellós présidé par les imposantes crêtes de Sestrales. La piste se convertit en sentier à partir du Pont de Sangons, que nous devons traverser pour accéder au carrefour qui indique Sercué (45´).
Le sentier monte par un versant, en décrivant de continus zigzags très bien balisés. Nous gagnons ainsi de l'altitude facilement et rapidement. Pendant l'ascension nous trouverons quelques hêtres, noisetiers, pins sylvestres et du buis en abondance. Nous profiterons aussi de magnifiques vues sur le canyon et sur les falaises calcaires de Mondoto et Sestrales.
La montée conclut à O Portiello (1h 30´). À partir de cet endroit, le sentier suit le versant entre d'anciens champs de culture recouverts aujourd'hui de genêt, jusqu'à atteindre le hameau de Sercué (1h 45´). Après plusieurs dizaines d'années abandonné, il est témoin aujourd'hui de la récupération de ses maisons écroulées. Nous conseillons de visiter la petite église paroissiale de style roman. Il est aussi possible de prendre de l'eau à la fontaine du village, à laquelle on arrive par un magnifique sentier signalisé.
À Sercué nous avons la possibilité de choisir entre deux options de retour. Nous pouvons revenir par le même sentier ou bien prolonger le parcours pour faire une boucle. Si nous choisissons cette deuxième option, nous suivrons les indications qui nous mèneront jusqu'au fond de la rivière Aso ou Biandico, où se trouve le petit pont d'Espucialla (2h 15´) ; malgré sa simplicité, il est surprenant de découvrir un paysage si beau et méconnu pour la grande majorité des visiteurs. Après une courte pente nous arrivons à la route de Buerba à Fanlo. Nous descendrons jusqu'au carrefour à Vio et Buerba (2h 45´), d'où part le chemin qui mène au parking de la Ereta de Bies (3h).