Enclave:

Parking de pineta -Llanos de la larri

  • Point de départ :Parking de Pineta, sur la rive droite de la rivière Cinca
  • Dénivelé :280 m.
  • Type de parcours :Linéaire, mais il peut aussi être de type circulaire
  • Temps :1 h 30´
  • Difficulté :Faible, pour tout public
  • Conseils :Ce parcours ne devrait pas être réalisé en hiver en raison du risque éléve d´avalanches

Mapa

La Larri, affluent de la Rivière Cinca, est un clair exemple de la vallée glaciaire suspendue, résultat de l'action érosive exercée par les glaciers du Quaternaire. Ce parcours nous permet de profiter de grandes hêtraies, plusieurs cascades et de vastes prairies. Comme grande toile de fond, les vertigineuses parois de la face Nord du massif du Mont Perdu nous accompagneront.

Le départ du parcours se trouve sur le parking situé sur la rive droite de la rivière Cinca. Pour y arriver, traverser un petit pont, à 100 m environ avant le Parador National. À droite du bureau d'information du Parc National se trouve le départ de la piste forestière que nous devrons suivre et qui est interdite au passage de véhicules. Un peu plus loin, plusieurs panneaux rappellent que nous entrons à l'intérieur de l'espace protégé. Nous traverserons une grande hêtraie, dominée par l'atmosphère fraîche et sombre, ce qui empêche la croissance d'autres arbres et arbustes.
Après une douce pente, avec de magnifiques vues sur le cirque de Pineta, nous arrivons à une fontaine (30´) et tout près d'elle le pont sur la rivière Cinca. Nous devons le traverser pour continuer sur le même chemin, mais maintenant vers le Nord-est.
Au fur et à mesure que nous montons au milieu des forêts, les perspectives sur la vallée de Pineta sont de plus en plus grandes. Le profil en « U » de la vallée est maintenant évident, où le fond plat contraste avec la verticalité des parois de part et d'autre. C'est un exemple clair de l'action érosive exercée par les glaciers successifs du Quaternaire.
Entre hêtres et pins sylvestres, nous passerons par un deuxième pont, dans ce cas sur le lit de la rivière La Larri, d'où l'on peut admirer plusieurs cascades. Il ne reste plus qu'à parcourir la dernière partie de la piste pour arriver aux Llanos de La Larri (1h 30´). Il s'agit d'une autre vallée d'origine glaciaire, aujourd'hui tapissée de vastes prairies où pâture le bétail au printemps et en été. On peut aussi observer des troupeaux de chamois et écouter le sifflement aigu des marmottes. Les vues sur le cirque de Pineta, le Col d'Añisclo et les Tres Marías, sont magnifiques.
Le retour peut se réaliser par le même chemin ou bien par deux autres alternatifs. L'un d'eux descend par le sentier indiqué comme GR 11 et termine au Parador National. Une autre option est de revenir par la piste jusqu'au pont sur le ravin de La Larri, car près de lui se trouve le départ du Chemin des Cascades qui termine sur le parking. Si l'on choisit la dernière possibilité, il faudra faire très attention car le sentier est très en pente et il est facile de glisser en raison de l'humidité du sol. Ne jamais s'écarter du sentier.