Enclave:

Aparcamiento- El Felqueral- Cascade du Cinca

  • Point de départ :Parking de Pineta, sur la rive droite de la rivière Cinca
  • Dénivelé :350 m.
  • Type de parcours :Linéaire
  • Temps :1 h. 10´
  • Difficulté :Faible
  • Conseils :Ce parcours ne peut être réalisé en hiver à cause du grand risque d´avalanches

Mapa

La Cascade du Cinca se précipite dans le vide, en formant un des plus beaux jaillissements d'eau des Pyrénées. Il est impressionnant de pénétrer dans le Cirque de Pineta et d'admirer l'immensité des parois rocheuses qui le forment. Grâce à ce parcours simple nous pourrons admirer la beauté de la vallée la plus alpine du Parc National.

Le parcours commence sur le parking de Pineta, auquel on accède par un petit pont sur la rivière Cinca, situé à une centaine de mètres de l'Ermitage de la Virgen de Pineta et du Parador National. Tout près du bureau d'information du Parc National se trouve le départ de la piste forestière que nous devons suivre vers l'Ouest. Le chemin monte légèrement sous les grandes falaises rocheuses du versant Nord du massif du Mont Perdu.
Après avoir traversé le pont sur la rivière Cinca (30´), le chemin pénètre à nouveau dans la hêtraie. À l'intérieur de la forêt, et à gauche de la piste, nous trouverons l'indication du sentier qui nous mènera à la Cascade du Cinca et au Balcon de Pineta. Le sentier devient plus en pente, mais l'ombre des arbres facilite l'ascension. Après la forêt s'ouvrent des espaces de pâturages et de buissons. La plante la plus abondante est le houx, appelé felquera dans la vallée de Bielsa, et donne son nom à ce secteur du cirque de Pineta, el Felqueral.
Après avoir atteint une fontaine avec un abreuvoir (1h), prendre le sentier indiqué à gauche. Entre de grandes accumulations de pierres, on peut accéder à la base de la grande Cascade de la rivière Cinca, où termine le parcours (1h 10´). De là, au centre même du Cirque de Pineta, nous pourrons admirer de magnifiques vues sur toute la vallée, son affluent La Larri et les parois escarpées de la Sierra de las Sucas et du Col d'Añisclo.