AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Bergua

o Population: 37 habitants.
o Altitude: 1034 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: berguano
o jours fériés locaux: 15 août, pour l'Asunción. Les habitants de ce village, avec ceux de Basarán, Yosa, Escartín et Ayerbe, allaient en pèlerinage à Santa Orosia de Yebra de Basa.
Ce village était chef-lieu de la municipalité, qui comprenait Ayerbe de Broto, Escartín, Otal, les hameaux de Coastas, La Isuala et Nablas, et la maison de Bujaruelo. Pour y arriver, prenez une mauvaise piste forestière qui sort de Fiscal.

Il faut remarquer les deux tours jumelles carrées, avec des meurtrières, des mâchicoulis et une galerie d'embrasures en pierre. L'ensemble est du seizième siècle.
L'église, dédiée à lAssomption de la Vierge est du XVIe siècle et a des restes de style roman. Elle a trois nefs avec un clocher à leur pied. Le chrisme est en parfait état ainsi qu'une peinture murale populaire, avec une inscription du XVe siècle, certainement datant de la réforme subie par le temple. La peinture représente Saint-Georges, Saint Úrbez et de Santa Barbara.

La chapelle de San Bartolomé, du Xe-XIe siècle, est de conception unique dans le département, de forme rectangulaire couronnée par trois absides rectangulaires, avec deux parties un peu séparés de la tête, permettant deux trous qui communiquent à travers l'abside centrale. Peut-être des modèles carolingiennes, ou une originalité locale de chronologie tardive. Elle a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel.