Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

Patrimoine hébreux en Sobrarbe

Patrimoine hébreux en Sobrarbe

Au moyen-âge ont existé plusieurs communautés juives dans la région de Sobrarbe, parmi lesquelles on peut remarquer la Aljama de Monclús, une des plus importantes sous la Couronne d'Aragon.


Il y en a eu d'autres, plus petites, dans les villages d'Aínsa et de Bielsa.

La communauté juive participait activement à la vie économique et culturelle de cette société, en détenant parfois des statuts de grande importance.

La tragédie des massacres et des conversions forcées dirigés par les pastorelli français de 1320 à Monclús, a représenté un avant et un après, et a même précipité la disparition de cette Aljama en 1357 (bien que plusieurs familles juives ont pu maintenir leur résidence un certain temps).

La communauté d'Aínsa a subi les persécutions de 1391 et a disparu en 1415 par l'effet combiné de la dispute-endoctrinement de Tortosa et des prédications de fray Vicente Ferrer.



Les Juifs partirent intégrer d'autres communautés plus importantes comme celles de Monzón, Barbastro ou Fraga.

Les actions de l'Inquisition contre les judéo-convers dans la Vallée de Chistau et à Aínsa, ont représenté le prologue de la fatidique expulsion, en 1492, du peu de Juifs qui restaient encore dans la région de Sobrarbe, desquels apparaissent d'éventuels descendants dans les Balkans, en France, Turquie, etc.

Pendant la Guerre Civile Espagnole (1936-1939) plus de 8 000 Juifs faisaient partie des 30 000 volontaires étrangers, venus lutter pour défendre la République. Quelques années après, le Vieux Col de Bielsa a servi de passage pour les réfugiés Juifs qui fuyaient la France occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les tragiques retrouvailles entre les habitants de Sobrarbe et les juifs séfardis avec des ancêtres de Sobrabe se sont produites, certainement sans s'y attendre, dans les camps d'extermination nazis.


ROUTE DU PATRIMOINE HÉBREUX EN SOBRARBE :

-Gisement archéologique de la Aljama de Monclús
: immergé partiellement sous le barrage de Mediano.








-Village médiéval d'Aínsa et Mikvé (bains juifs) situés dans l'ancien quartier juif.



-Village médiéval de Bielsa.



-Vallée de Chistau.



-Musée Paléontologique de Lamata, qui abrite la pierre tombale avec la gravure d'une Menoráh et le fragment de céramique avec des caractères hébreux, découverts récemment à Monclús.