Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

Art Préhistorique.

Art Préhistorique.



Il y a peu de vestiges du Paléolithique, mais quand-même un nombre suffisant pour confirmer la présence de l'homme depuis 40.000-10.000 a. C. Les découvertes les plus importantes sont des représentations artistiques basiques appelées "macaroni", des traits faits sus des surfaces d'argile humide, trouvées dans la grotte du Forcón, dans la Sierra Ferrera, et les restes d'une corne d'un cerf au Canyon d'Añisclo avec des preuves d'élaboration par l'homme.

De l'époque Néolithique des restes de colonies humaines au Sobrarbe ont été trouvés. Des huit plus importants sites avec des matériaux néolithiques dans le département de Huesca, la moitié se trouve au Sobrarbe: Huerto Raso à Lecina, l'Espluga de Puyascada, le Forcón à San Juan de Toledo et la Miranda à Palo.

Aux grottes du Forcón et de la Puyascada et dans la grotte de Miranda à Palo ont été trouvé principalement des restes de poterie. À l'Espluga de Puyascada on a trouvé aussi des haches polies, des poinçons spatules d'os, des perles de collier, des restes osseux d'animaux domestiques et sauvages, etc. Des restes de poterie campaniforme ont été découverts. Dans ces grottes on a aussi trouvé des restes de l'âge de bronze et de cuivre, ce qui indique la permanence des colonies.

En ce qui concerne l'art post-paléolithique, également connu comme l'Art Naturaliste ou Levantin, la zone orientale de la Sierra de Guara, avec le Parc Culturel de la Rivière Vero, est la meilleure représentation de cette expression artistique. La partie qui correspond au Sobrarbe est la Fajana de la Pera, les Escaleretas, le Gallinero, la Grotte Peña Miel, Huerto Raso, Muriecho, La Choca et Barfaluy, tout ceci dans la zone de Lecina-Bárcabo et Malifeto (Betorz-Bárcabo)

À ne pas oublier les monuments mégalithiques suivants: le dolmen de Tella ou Losa de la Campa, et la Petite Chapelle à Paúles de Sarsa.