Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

Fêtes et Traditions

Les radeaux

Laspuña





Le dangereux métier des "navateros" (les radeleurs de Laspuña et Puyarruego qui naviguèrent pour transporter le bois vers d'autres régions pendant la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe siècle), a été récupéré comme une fête.

Chaque année, d'anciens navateros et des jeunes de l'Association de Navateros construisent de nouveaux radeaux et descendent par la rivière Cinca de Laspuña jusqu'à Aínsa.




On le célèbre l'avant-dernier dimanche de mai et chaque année cela attire plus de spectateurs et d'adeptes.

Les " navatas " sont des radeaux qui descendaient par la rivière pour transporter le bois de la montagne vers le sud pour le vendre. Le transport par route avec des camions et les barrages ont mis fin à un métier suivie par plusieurs générations de sobrarbenses.





Au Sobrarbe, à l'époque des navatas, le bois et les forêts ainsi que l'agriculture étaient le moyen de vie des tailleurs et des radeleurs et en même temps c'était un moyen d'échange culturel. On transmettait la culture de la montagne aux zones du sud par l'intermédiaire des navateros. À l'inverse, ceux-ci recueillaient la culture du sud pour la raconter aux habitants de la montagne.