unesco_mp_head

ROUTES MEGALITHIQUES Itinéraire Culturel Européen

Institut Européen des Itinéraires Culturels (EICR)

Institut Européen des Itinéraires Culturels (EICR)

Institut Européen des Itinéraires Culturels

L'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC) a été créé en 1998 dans le cadre d'un accord politique entre le Conseil de l'Europe et le Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) ; il est situé au Centre Culturel de Rencontre - Abbaye de Neumünster au Luxembourg. Suite à l'entrée en vigueur de l'Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires culturels (APE) du Conseil de l'Europe en 2010, un accord sur l'établissement du siège de l'APE à l'Institut a été signé entre le Ministère des affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil de l'Europe.

L'Institut effectue régulièrement l'évaluation des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, conformément aux critères de la Résolution statutaire (CM/RES (2013)67) adoptée par le Conseil des Ministres. Il apporte des conseils aux nouveaux candidats à la certification et conserve les informations et la documentation nécessaire concernant les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. L'Institut fournit également une assistance aux réseaux des itinéraires et accueille des chefs de projet, des chercheurs et des étudiants.

L'Institut européen des Itinéraires culturels met également en œuvre des projets européens visant à mieux faire connaître les liens existants entre le patrimoine culturel, le tourisme, le développement régional et l'environnement. Il coordonne par ailleurs un réseau universitaire.

Fort de ses ressources et de ses réseaux, l'Institut offre une visibilité et diffuse des informations sur plus de 30 Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe présents dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne et au-delà.

Mission

L'Institut Européen des Itinéraires Culturels a été créé dans le cadre d'un accord politique entre Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de la Culture, l'Enseignement Supérieur et la Recherche) et le Conseil de l'Europe.

Depuis 1998 son rôle est d'assurer la continuité et la mise en œuvre du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe dans les 50 Pays signataires de la Convention Culturelle Européenne, en étroite coopération avec le Conseil de l'Europe.

L'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC) a été installé dans un cadre prestigieux, celui du Centre culturel européen, dans l'abbaye de Neumünster et accueille les ressources documentaires du programme ainsi qu'une bibliothèque spécialisée sur les Itinéraires Culturels et sur d'autres sujets d'intérêt.

Il offre son expertise aux itinéraires culturels, certifiés et projets, et il reçoit régulièrement des opérateurs des itinéraires, des chercheurs et des étudiants grâce à ses coopérations avec des Universités en Europe et au-delà.

Il contribue à la mise en place et au fonctionnement des itinéraires et à des manifestations et expositions soulignant les liens entre culture, tourisme et environnement. L'IEIC coordonne les évaluations des itinéraires existants et des nouvelles propositions, en s'appuyant sur sa vaste expérience en matière de conseil, promotion et évaluation des itinéraires culturels.

Son personnel conseille et informe les responsables des itinéraires culturels sur les aspects organisationnels, techniques et logistiques de la conception, du développement et de la promotion des itinéraires.

Après la création de l'Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe, un accord fixant le siège de l'APE au Luxembourg, à l'IEIC, a été signé en novembre 2011 entre le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

 

European Institute of Cultural Routes | Web

European Institute of Cultural Routes | Blog

Cultural Routes EICR (@CultureRoutes) | Twitter

European Institute of Cultural Routes | Facebook

EICR (@culturalroutes) | Instagram

European Institute of Cultural Routes | YouTube