unesco_mp_head

ROUTES MEGALITHIQUES Itinéraire Culturel Européen

ROUTES MEGALITHIQUES

ITINERARIO CULTURAL EUROPEO

ROUTES MEGALITHIQUES

  • Organismo:Consejo de Europa
  • Date:01/08/2013
  • Paises:DK-GB-SE-NL
  • DE-ES-PT
  • www.coe.int

Itinéraires Culturels Européens - Routes Megalithiques

Le mégalithisme constitue la manifestation architecturale capitale de la préhistoire, pas seulement en raison de la taille, solidité et pérennité évidentes de ce type de construction mais plutôt par le fait de sa présence étendue sur toute la façade atlantique européenne, le sud de la Péninsule Ibérique et l´Afrique du Nord.

Collata de Labassar


Les similitudes entre ces constructions dans des lieux aussi différents, généralement associées à des sépultures et pratiques rituelles sont telles que certains chercheurs interprètent ce phénomène comme étant l´évidence d´une religion unique, d´une cosmovision commune.

En 2013, la route européenne de la Culture mégalithique est présentée comme Itinéraire culturel par le Conseil de l´Europe et depuis lors, par le biais de l'Association Megalithic Routes, son but est de créer des liens entre une sélection des monuments les plus anciens d´Europe par le biais de routes culturelles qui ne mènent pas seulement aux monuments mégalithiques, mais mettent aussi en lumière les caractéristiques du paysage environnant.

Les périodes clés du développement du mégalithisme sont le Néolithique, le Chalcolithique et l´Âge du Bronze (du Vè millénaire av.J.-C. au II millénaire av.J.-C). Les datations pour les mégalithes du Sobrarbe situent les dolmens durant la période du Néolithique-Chalcolithique et les cercles de pierres ou cromlechs durant l´Âge de Bronze.

Tella


L´inclusion du Sobrarbe dans la Route européenne de la Culture Mégalithique nous encourage à continuer de promouvoir l´investigation, protection et diffusion de ce type de monuments. Elle nous offre l´opportunité unique de pouvoir divulguer notre riche patrimoine préhistorique au-delà de nos frontières.

Pays disposant d´une représentation institutionnelle: Allemagne, Danemark, Suède, Hollande, Portugal, Espagne.

Municipalités du Sobrarbe qui possèdent un patrimoine mégalithique: La Fueva, Tella-Sin, Aínsa-Sobrarbe, Torla-Ordesa, Plan, Puértolas, Bárcabo et Laspuña.